Axel Ronsin
Axel RonsinConcepteur Designeur | Embellisseur
Web-entrepreneur (producerDesk.com), créatif, « embellisseur », coach, musicien, papa, Axel a été formé à la Permaculture par Bernard Alonso en 2011.

Sa raison d’être est d’aider ses pairs à oser et trouver l’abondance via leurs talents et passions.

Pour plus d’informations, allez à www.axelronsin.com.

Bernard Alonso
Bernard AlonsoCommunicant | Social
Bernard Alonso applique l’approche permaculturelle dans sa vie depuis 1993. Sa ferme de Rougemont au Québec fût une plage de pratiques exceptionnelle, (voir les détails de son parcours sur le site). …. Ces dernières années il voue son temps à la propagation de la Permaculture partout ou il est invité, en Europe, en Asie, en Amérique Centrale, en Afrique, etc. Son intention est de répondre à la demande au changement pour une transition inévitable de notre mode de vie. En plus de propager une conscience écologique, il forme des professeurs efficaces qui enseignent cette nouvelle approche dynamique; celle de comprendre la Nature tout en l’imitant. Sa particularité ; faire surgir la créativité existant en chacun des participants.
Voir le site : www.permacultureinternationale.com
Charles Abécassis
Charles AbécassisIngénieux | Social
En transition vers de nouvelles formes sociétales, Charles s’est initié à la permaculture en 2010 et a participé en 2013 à son premier PDC, animé par Andrew et Jessie Darlington. Il a participé depuis à trois autres PDC en tant que participant avec Warren Brush puis en tant qu’assistant avec Antoine Talin et Bernard Alonso. Il a aussi suivi la formation de formateurs de Rosemary Morrow. Charles s’est formé en 2014-2015 à l’Agriculture Urbaine à AgroParisTech. Il participe par ailleurs au Réseau Transition Île de France.

Sa raison d’être est de se mettre avec joie et enthousiasme au service de la Transition vers une humanité fraternelle et solidaire.

Céline Garcia-Navio
Céline Garcia-NavioConceptrice-designer | Sociale
Grande enthousiaste, j’aime le contact humain et mon signe astrologique chinois, le singe, toujours prêt à partir à l’aventure, me représente bien.

D’organisatrice d’événements et responsable communication dans des structures culturelles et associatives, en passant par la coopération internationale, je suis devenue enseignante d’espagnol. En parallèle, nous avons créé, avec mon compagnon, une ferme, Manjolive, où nous produisons de la spiruline et du safran bio dans le Gard provençal.

Je m’intéresse depuis toujours au développement de systèmes résilients.
Certifiée en Permaculture depuis 2010, j’ai co-fondé et co-animé de 2010 à 2013 le réseau de permaculture SudMed dans le sud de la France.
J’ai une bonne expérience en potager familial sur BRF, j’essaie d’améliorer chaque jour la résilience de la famille, de la terre au plafond, et je m’intéresse beaucoup à l’éducation positive, entre autres !

Que dire de plus ? Que je préférerais vous rencontrer et échanger :o)

Eric Luyckx
Eric LuyckxConcepteur Designeur | Ingénieux
Eric Luyckx est belge. Il a une expérience de 25 ans en communication et en vulgarisation. Dont 20 ans au service de la citoyenneté et de l’écologie.

De 2009 à 2017, il a travaillé à temps partiel pour Etopia, centre d’animation et de recherche en écologie politique, où il s’occupait de la communication, de la veille, des relations avec les nouveaux mouvements sociaux…

Depuis 2009 aussi, il participe au pilotage dans sa commune de Grez en Transition dont il co-anime en particulier l’atelier d’économie locale, sociale et solidaire (incubateur, monnaie locale…). Sa pratique l’a amené à coopérer avec différents types d’équipes et d’organisations.

En 2012, il suit un PDC avec Bernard Alonso en Drôme.
Il réalise plusieurs designs orientés « habitat et agriculture de groupe » et « jardin comestible » .

Accrédité au Bec Hellouin par l’UPP (Université Populaire de Permaculture en France) en 2015, il participe depuis comme co-animateur à plusieurs PDC et formation en Permaculture Humaine en Belgique et en France.

Début 2015, il rejoint une micro-ferme à Néthen – Belgique – pour y monter un projet agro-sylvo-pastoral dont il a réalisé avec Bernard Alonso le design « économique et social » .