Livre | Permaculture humaine, des clés pour vivre la transition

Le livre Permaculture humaine, des clés pour vivre la transition est sorti le 1er novembre au Québec et le 14 novembre en France. Ce livre de Bernard Alonso et Cécile Guiochon, illustré par Marie Quilvin est édité dans le même format et chez le même éditeur Ecosociété que le Manuel de Transition de Rob Hopkins.
Rapprochez-vous vite de votre librairie locale pour le commander.

couverture

Réchauffement climatique, crise économique, urbanisation galopanteUn nombre croissant de personnes prennent conscience qu’un changement de comportements est inéluctable, tant individuellement que collectivement. Mais comment mettre nos modes de vie en adéquation avec les ressources disponibles sur la planète? Comment nous préparer à vivre sans énergies fossiles? La permaculture humaine offre des clés pour répondre à cette délicate période de Transition.

La permaculture est une approche systémique qui permet de créer des écosystèmes viables en s’inspirant des lois de la nature. Surtout envisagée dans son application agricole depuis une quarantaine d’années, elle est ici considérée dans son sens le plus large: aujourd’hui, les pionniers du changement aspirent à transformer leur vie dans toutes ses dimensions. La permaculture humaine porte donc non seulement sur l’agriculture, mais aussi sur la culture, incluant l’économie, l’habitat et les relations entre les individus.

Ce manuel, richement illustré par Marie Quilvin, regorge d’informations et d’exemples inspirants pour retrouver notre appartenance profonde à la nature et adopter un mode de vie plus éthique, moins prédateur. Il propose des outils et des exercices ludiques pour stimuler notre créativité, découvrir notre niche personnelle, créer des équipes de travail unies, établir des designs permaculturels et (re)découvrir nos liens vitaux avec l’eau, le sol et la forêt. Un chapitre consacré à l’alimentation nous apprend aussi comment se nourrir grâce aux algues et aux insectes – un immense potentiel nutritif pour l’avenir.

Unique en son genre dans le monde francophone, Permaculture humaine est conçu pour nous accompagner pas à pas dans cette Transition et nous aider à mettre nos talents au service de notre environnement. Il est grand temps d’anticiper le changement plutôt que de le subir!

permaculture-humaine1

ecosociete


Praticien de la permaculture depuis 1993, Bernard Alonso est cofondateur de l’Université collaborative internationale de la Transition. Il donne des conférences et des formations à travers le monde, en plus de développer un projet de ferme expérimentale à Frelighsburg, comprenant entre autres la première production d’insectes comestibles au Québec.


Cécile Guiochon est journaliste et travaille sur les sujets liés à la Transition, notamment dans ses applications urbaines. Titulaire d’un certificat de design en permaculture, elle a co-créé en Bretagne l’association E-Kêr pour sensibiliser le public à ces thématiques et susciter des actions collectives de Transition.


Marie Quilvin est designer et illustratrice. Depuis ces quatre dernières années, elle s’est orientée vers les problématiques sociales et environnementales. Elle est persuadée que le design peut jouer un rôle important dans la conduite du changement. Elle s’intéresse de près à la permaculture, comme philosophie de vie et de travail.


La permaculture a souvent été envisagée en France en la limitant à son application agricole.
Aujourd’hui, les pionniers du changement aspirent à transformer les modes de vie dans toutes leurs dimensions.

fleurdepermaculture

 

 

 

 

 

 

 

Fleur de Permaculture de David Holmgren
Extrait de : https://permacultureprinciples.com/fr