J’achète la version complète
Retour vers la page précédente

Pour qui ? Pour quoi faire ? Et comment ?

Notre formation Design+ | Économique et social est basée sur le travail réalisé par l’UCIT pour la coopérative agricole Graines de Vie, basée à Nethen en Belgique.


 

Graines de Vie à Nethen à l’est de Bruxelles


Graines de Vie est donc l’exemple concret, à partir duquel notre formation a été créée.
Cet exemple complexe nous permettra d’illustrer dans le détail les méthodes et outils que nous vous proposons, et qui nous ont été inspirés par la permaculture.

Malgré une grande motivation et une belle éthique de service à la communauté de Nethen et de ses environs, les membres de la coopérative rencontraient des difficultés et ont ressenti le besoin d’une vision extérieure pour réorganiser leurs façons de faire.

Eric [1] avait le projet de rejoindre Graines de Vie et il a donc proposé aux membres de cette équipe de faire un design pour éclaircir leur vision collective et les aider à affiner leur stratégie. Il prend alors contact avec Bernard et Charles. Ils vont proposer un design socio-économique et humain pour Graines de Vie… et en déduire, avec l’aide d’Hélène et Axel, un outil pédagogique pour l’UCIT.

[1] Dans la formation, Eric prend un rôle de designer, et donc des distances par rapport à l’équipe de Graines de Vie pour la « voir » avec un œil aussi neuf que possible

Trois définitions

Pour commencer, voici trois définitions qui vous aideront à entrer dans cette formation (vous retrouverez ces définitions, et d’autres, dans notre Glossaire).
N’hésitez pas à consulter nos Ressources Transition pour plus de détails.

Permaculture : La permaculture est une approche systémique qui permet de créer des écosystèmes viables en s’inspirant des lois de la nature. Réciproquement, un comportement et/ou des actions qui sont le reflet du fonctionnement de l’écosystème terrestre, rentre dans le domaine de la permaculture. C’est un ensemble de techniques, de façons de faire, voire de concepts (que ce soit dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement, de l’économie ou des différents comportements et fonctionnement sociaux et culturels) qui peuvent être agencés en interrelation dans ce que nous nommons le Design.

Design : Ce mot pourrait être remplacé par concept ou conception. À l’instar de la nature qui crée des conceptions nommées écosystèmes (en mettant en interrelation des systèmes), le design est la création d’un écosystème destiné à concevoir, organiser, aménager un espace, planifier un projet, structurer des organisations pour créer une énergie et des ressources fertiles, abondantes et soutenables.

Transition : La transition est l’espace de transformation entre deux comportements. Dans notre contexte de design, c’est la période de changement que nous vivons pour rectifier les erreurs d’un monde qui n’a pas su respecter les autres strates de vies et les lois de la nature. Dans le milieu de la permaculture, ce terme désigne un ensemble d’initiatives engagées dans une tentative d’insérer par étape des comportements inspirés des lois de la nature.

Public visé par cette formation

Le « + » de Design+ fait référence au sens permaculturel du mot Design, auquel nous avons ajouté les aspects socio-économiques et humains.

Cette formation est donc destinée à toutes les personnes qui souhaitent s’engager dans la Transition, qu’elles aient ou non une connaissance préalable de la permaculture et/ou de la transition :

  • Elles ont vu le film Demain 😉 et souhaitent s’impliquer dans un projet de changement personnel ou collectif,
  • Elles participent (ou souhaitent participer) à des initiatives de Transition (cf Villes et Territoires en Transition),
  • Elles ont des projets de transformation de la société,
  • Elles ont un projet personnel de changement,
  • Elles sont consultant-e-s et sont sensibles aux thèmes de la Transition.

Pour les personnes qui souhaitent une introduction aux concepts de la permaculture et/ou de la Transition avant de commencer la formation Design+, nous vous invitons à consulter les vidéos et documents proposés dans nos Ressources Documentaires.

Objectifs visés de cette formation

(mais ce sont bien sûr les étudiant-e-s qui en parleront le mieux) :

  • une méthode et des outils pour démarrer,
  • une méthode de design appliqué aux aspects socio-économiques et humains,
  • une autre grille de lecture,
  • le bénéfice des 3,8 milliard d’années de recherche et développement de la Vie.

Les 3 niveaux de la formation

Au cours de la formation, vous pourrez suivre tout le processus du travail réalisé, étape par étape et vous y rencontrerez 3 niveaux différents et complémentaires :

  • Un premier niveau appelé « spécifique » dans lequel vous pourrez suivre toutes les étapes de la réalisation de notre mission pour Graines de Vie,
  • Un deuxième niveau appelé « générique » afin de faciliter votre compréhension, et dans lequel nous vous expliquons en détail les méthodes et astuces utilisées par nos designers pour élaborer efficacement un tel design social et économique,
  • Dans certains cas, vous rencontrerez aussi un troisième niveau sous la forme d’un « debriefing » sur une étape précédente.

Parcours proposé de la formation

Nous vous invitons, afin de tirer le plus de bénéfices possible de cette formation, de commencer par parcourir l’ensemble des vidéos et des textes associés, afin de vous faire une première idée d’ensemble.

Ensuite, dans un deuxième temps, nous vous suggérons de repartir sur l’entrevue avec l’équipe de Graines de Vie, et puis, avec les méthodes et outils qui vous ont été expliqués, de refaire vous-mêmes le design de Graines de Vie.

Vous vous rendrez compte alors qu’il n’existe pas de « solution unique » et que tout en respectant les souhaits et les contraintes de votre « client », vous pouvez très bien arriver à d’autres propositions que celles qui vous ont été présentées.

Enfin, une fois que vous aurez appris à maîtriser les outils du design,  et seulement à ce moment là, vous pourrez refaire le même parcours pour votre propre projet ou celui qui vous aura été soumis par vos ami-e-s.

Et surtout, prenez du plaisir à faire tout cela et amusez-vous bien

J’achète la version complète
Retour vers la page précédente