Le confinement a mis en place de nouvelles habitudes. On est trop souvent cloitrés et donc, logiquement, à un moment, on est obligé de nous amuser chez nous. Et puisque l’épidémie nous empêche souvent de sortir, il est important de créer bien évidemment des jeux maisons pour petits et grands. Notre point sur ceux qui sont les plus pratiqués en ce moment.
Les jeux de cartes, le classique
Les jeux de cartes font toujours partie des jeux maisons qui ont la cote, car ils conviennent à tous types de familles. Pour les couples, ils peuvent passer leur temps à jouer à la bataille, à la belote en duo en mettant bien soin des gages pour pimenter les parties.
Toutes les variantes du rami, qui sont plus amusantes à mesure qu’on est nombreux, ont aussi toujours la côte surtout pour les familles à partir de quatre personnes. Jouer au président qui est exempté de corvées est aussi à la fois reposant et divertissant.
Enfin, pour ceux qui vivent seuls, ils ont pu profiter de la beauté et de l’ironie du sort avec le solitaire. (excusez le jeu de mots).
Loup-garou, l’incontournable
Comment présenter ce jeu mythique que tout le monde connaît ? Essayez de trouver les méchants loups qui mangent les petits villageois toutes les nuits. Plus vous aurez de participants et plus il y aura de rôles. L’important est juste de bluffer lors des réunions du village. C’est un excellent loisir pour débusquer les meilleurs menteurs chez vous. C’est un jeu maison incontournable surtout à abuser en famille en ce moment.
Jeu du baccalauréat, apprendre en s’amusant
Vous avez ici un jeu à la fois éducatif et amusant, pour ceux qui ont soif de connaissance. Cela fait 10 ans que vous avez eu votre bac ? Ou bien vous n’allez l’avoir que dans 5 ans, minimum ? Ce n’est pas grave, pour cette partie, tout le monde est sur le même pied d’égalité.
Que ce soit en groupe, voire en solitaire. Prenez une lettre au hasard, dressez un tableau avec des noms, des villes, des animaux, des marques, bref, ce que vous voudrez, et commencez à jouer avec vos neurones.
Ah… Si le bac avait été si facile… Sauf quand vous tombez des X ou des Z.
Chaise musicale, jouer en suivant le rythme
Amusement et fou rire garanti sont au programme avec ce jeu. De plus, vous allez bouger votre corps, ce qui est très utile en cette période. Il stimule le corps, l’esprit et les réflexes, et est donc idéal quand on est obligés de rester chez soi.
Envoyez la musique, mettez les chaises avec une place en moins au milieu, et commencez à tourner jusqu’à ce que la chanson s’arrête. Le dernier qui danse et qui s’assoit gagne.
Pictionnary, dessiner le mot
C’est un des jeux maisons qui figure parmi les classiques, mais qui est toujours populaire, que ce soit des jeux entre amis, ou pour amuser des enfants. Il vous suffit de noter au début quel mot il faudrait trouver. Puis dessinez-le sur un tableau. Vous n’avez le droit ni de parler ni de gesticuler.
Ce n’est pas tant le meilleur dessinateur, mais celui qui arrive à mieux exprimer ses pensées qui aura plus de chance à faire gagner son équipe. Il faut deviner le plus de réponses possible pour remporter la victoire.