La chimie : une activité didactique pour les enfants

activités scientifiques en chimie

Les expériences et activités scientifiques en chimie sont comme un jeu pour les enfants. Véritable moment de découverte, elles leur permettent de cerner davantage quelques notions. De même, c’est aussi un moyen pour les distraire et attirer leur attention sur un fait particulier. Voici quelques activités et expériences en chimie dédiées aux enfants.

La chimie : une activité ludique et instructive pour les enfants

Les expériences en chimie ne sont pas uniquement dédiées aux grandes personnes. Les enfants aussi doivent y prendre part. D’ailleurs, ces moments d’apprentissage permettent aux enfants de faire des découvertes en s’amusant. Il est scientifiquement prouvé que le jeu augmente l’hormone du bien-être dans l’organisme. Les activités ludiques en chimie ne font pas l’exception.

Quand un enfant est souvent confronté à de pareilles situations, cela l’aide à développer sa curiosité. Il devient plus intelligent et apprend à mieux raisonner. Pour lui faire découvrir des expériences ludiques et instructives en chimie, il lui faut l’accompagnement d’un professeur expérimenté. Nul doute, Superprof est la plateforme éducative idéale sur laquelle on peut en trouver un.

La cristallisation pour les enfants

Pas besoin de matériels dangereux qui peuvent mettre en danger la vie des enfants ! Pour cette expérience de chimie, il faut disposer d’une boîte à chaussure, de la peinture et trois verres en plastique. Le sel d’Epsom, l’eau et du colorant alimentaire sont également indispensables.

La cristallisation pour les enfants

Maintenant que tout est prêt, il faut mettre en place l’environnement propice pour la cristallisation. L’étape initiale, qui est la plus créative, consiste à transformer la boîte à chaussures en grotte en le découpant sur le côté.

Après cela, il faudra chauffer de l’eau salée et la répartir dans les plastiques en y ajoutant du colorant. Deux bols seront installés sur la boîte à chaussure et le troisième bol sera situé au centre de la fente. À présent, la suite, c’est d’attendre pour que le cristal se forme. Cela prendra assez de temps, en moyenne deux semaines.

L’œuf sans coquille rebondissant

Il s’agit d’une expérience très facile à mettre en œuvre et permettant aux enfants d’aborder une notion très importante en chimie. Seuls un œuf, un verre et du vinaigre blanc sont les matériaux requis. En un premier temps, il faut mettre l’œuf dans un verre contenant du vinaigre et le laisser pour un bon moment.

En moins d’une minute, un phénomène étonnant se produit. Des bulbes se forment à la surface de l’œuf. C’est en effet le vinaigre qui attaque la coquille calcaire. Cela favorise la production du CO2 et donc des bulbes.

Au bout d’une demi-journée, il est facile d’observer une sorte de membre qui flotte à la surface du verre. L’œuf apparaît quant à lui beaucoup plus clair, sa coquille vient de disparaître. Au toucher, il est mou et rebondissant. De même, il laisse passer la lumière, si on mettait une source derrière.

Création d’un dentifrice

La création de dentifrice est une expérience chimique géniale, non toxique pour les enfants. Elle nécessite une bouteille d’eau vide, un bol, deux cuillères à soupe d’eau tiède et une grande assiette. Il faut aussi disposer de colorant alimentaire, d’un jet de liquide à vaisselle et d’une cuillère à soupe de levure.

expérience chimique géniale

Pour réussir cette expérience, les étapes doivent être suivies à la lettre. Cela dit, il faut placer la bouteille vide dans une grande assiette. Ensuite, vous effectuez le mélange de l’eau et de la levure dans un bol.

Il en va de même pour le colorant alimentaire, le liquide de vaisselle et le peroxyde. Ce dernier mélange se fait dans la bouteille vide de départ. Puis, ajoutez le contenu du bol à celui de la bouteille et on patientera sur un bon moment.

Une réaction chimique se produira. Un produit semblable à de la pâte dentifrice se formera dans la bouteille. Il débordera par la suite de la bouteille contenant le mélange.

La lampe à lave

Cette expérience permet de remonter le temps pour découvrir les fameuses lampes à lave des années 70. Le matériel nécessaire pour réaliser une telle expérience est le suivant :

  • De l’huile ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • D’un bocal ;
  • D’un verre ;
  • Du colorant alimentaire ;
  • Du bicarbonate de sodium.

Pour démarrer l’expérience, il faut mettre du bicarbonate dans le bocal, puis le remplir au 2/3 avec l’huile. Dans un verre, il faut effectuer un mélange de colorant rouge et du vinaigre blanc. Le précédent mélange sera versé dans le bocal. Le constat qui se fait est le suivant : le vinaigre coloré et l’huile ne se mélangent pas.