Le dessin sciences est une représentation exacte d’un objet d’étude comme une roche, une plante, ou un corps humain. Il est indispensable dans toute étude scientifique, car il permet de comprendre le fonctionnement de plusieurs phénomènes, en faisant appel à l’imagination. Initier son chérubin au dessin scientifique, c’est lui permettre d’aimer et exceller dans les matières scientifiques plus tard. Découvrez comment vous devez procéder pour initier votre enfant en dessin sciences.
Apprenez à votre enfant à dessiner petit à petit
Le dessin est une communication scientifique très efficace. En effet, dans la logique des choses, tous les enfants aiment dessiner. Si vous trouvez que votre fils dessine sur les murs, achetez-lui une boite de peinture pour l’encourager au lieu de le réprimander.
Montrez-lui l’exemple en dessinant son animal préféré, puis laissez-le ensuite se débrouiller tout seul. Vous profiterez aussi de l’occasion pour passer des moments ensemble avec votre bambin, tout en l’initiant au dessin sciences. Faites-le de façon régulière et vous verrez que votre enfant aura plus d’imagination et sera plus créatif.
Achetez-lui des livres scientifiques pour enfants
L’apprentissage idéal se fait à partir des dessins et des images. Il existe des livres scientifiques pour les jeunes à partir de 4 ans. À travers des dessins simples de représentation de la terre, des planètes, les enfants peuvent facilement comprendre.
Voici quelques titres d’ouvrages excellents :
- Copain du ciel. Le guide des astronomes en herbe (Decitre Confluence)
- La terre, la vie, l’univers (Decitre Confluence)
- Comment ça marche ? Moteurs et voitures (Gallimart Jeunesse, à partir de 6 ans)
- Mon cerveau – Questions ? Réponses ! (Nathan, à partir de 6 ans)
Les bandes dessinées sont aussi excellentes pour éveiller la curiosité à tous les âges. Lisez une BD avec votre jeune enfant, vous verrez qu’il vous posera une tonne de questions. Après quelque temps, vous verrez qu’un petit monde se créera dans sa tête composée de différents personnages qu’il a vus dans les livres.
Encourager les jeux créatifs
Quoi de mieux pour initier un jeune enfant au dessin sciences, que les jouets créatifs ? Cela peut prendre l’apparence d’une pâte à modeler ou de legos. Comme toujours, vous devez l’expliquer et donner un exemple, avant de le laisser se débrouiller tout seul. Il en va de même pour les moyens mnémotechniques, qui peuvent aussi être intégrés dans leurs jeux éducatifs.
Quand vous modelez un animal, créez séparément sa tête, ses membres et son corps, pour que votre petit apprenti scientifique sache bien distinguer les différentes parties.
Limiter le plus possible les écrans
De nos jours, un élève de classe maternelle est plus exposé aux écrans, par rapport à des enfants d’il y a 30 ans. Le thalamus est la zone du cerveau qui est responsable de la concentration. Il a été prouvé que si un enfant est trop exposé à la lumière des écrans, cette zone est moins développée, d’où la difficulté de se concentrer.
Il faut avant tout que votre bambin puisse se concentrer avant de s’initier dans le dessin sciences. Limitez son temps devant un écran à 3 heures au maximum par jour (tablette, téléphone, télé). A la place, choisissez des activités qui leur permettent de devenir plus créatifs.