La mémoire est un univers un peu complexe. Pourtant, avec quelques astuces, vous serez étonné de constater que votre mémoire peut retenir énormément d’information. Si vous êtes un formateur ou un enseignant, vous serez capable de transmettre les techniques de mémorisation à vos élèves pour que le cours soit efficace. En analysant les profils de vos étudiants, vous saurez comment orienter le cours afin qu’il soit mémorisable. Ces méthodes se nomment la mnémotechnie. Dans cet article, nous parlerons de l’éducation. Voyons alors les moyens mnémotechniques les plus utilisés dans le système éducatif.
Objectifs des moyens mnémotechniques
Le but des moyens mnémotechniques est de faciliter la mémorisation d’un cours quelconque par le biais des associations, des phrases courtes, des images, des chansons courtes. Dans l’éducation, les enseignants les utilisent pour développer la mémoire des enfants.
À dire vrai, la mnémotechnie est nécessaire pour toutes personnes désirant retenir quelque chose. Selon l’âge, le degré de compréhension d’une personne et de sa capacité mentale, il existe plusieurs moyens mnémotechniques. Cela dit, il y a des principes de bases à prendre en compte pour enseigner ces techniques à un enfant.
Créer un poème court pour mémoriser des concepts
Les acrostiches sont comme des mots-clés à mémoriser. Il peut s’agir d’une abréviation ou de l’initial d’un mot. Si l’enfant doit apprendre une liste une liste de conjonction de coordination de type « mais ou est donc or ni car », ou retenir des noms par cœur. Dans ce cas, on peut les associer à une abréviation. À titre d’exemple, si l’enfant doit mémoriser les propriétés des sommes, on peut nommer la commutative « la » et l’associative par « pin ». De cette manière, il retiendra les deux propriétés par le simple mot « lapin ».
Apprendre en chantant
Cette technique est très populaire dans les écoles performantes en Finlande ou encore en Estonie. L’objectif de cette mnémotechnie est de transmettre n’importe quel apprentissage à partir d’une chanson. De cette façon, l’enfant peut retenir même involontairement les leçons.
Associer des images à un contenu textuel
Le cerveau humain mémorise plus avec des images. Cette technique de carte mentale ou mind mapping est très utile pour les petits. Pour ceux qui ont la mémoire visuelle très développée, ce serait un jeu d’enfant. En revanche, le mind mapping n’englobe que des concepts simples comme la mémorisation d’une langue étrangère, les dates à retenir.
La mnémotechnie et la technologie
Enregistrer des séquences de cours peut être bénéfique pour l’enfant. Les jeunes étudiants ou les universitaires s’en servent beaucoup pour leurs thèses ou leurs examens. Même si les parents d’enfants en primaire ou au collège n’ont guère l’habitude d’utiliser un magnétophone, il n’en demeure pas moins efficace pour la mémorisation.
Il existe encore d’autres moyens mnémotechniques encore peu connus, notamment les articulations chiffrées, le palais de la mémoire ou LOCI.
Dans tous les cas, les moyens mnémotechniques sont des guides. Il n’est pas nécessaire de tous les maîtriser. Pour les gens qui ont une mémoire auditive très développée, le magnétophone lui sera d’un grand secours. Cependant, il ne s’agit pas d’écarter les exercices de mémoire dans un but personnel.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas lire notre article sur le livre des rêves.