La lecture dès le plus jeune âge, permet à un enfant de mieux réussir dans son cursus scolaire et dans la vie en général. Tous les membres de la famille ont tous des occupations quotidiennes. Il arrive ainsi que les seuls moments à partager restent le repas du soir et la télévision. Cependant, lire des livres en famille permet à la fois de tisser des liens tout en initiant les enfants dans la lecture. Quels sont donc les meilleurs moments pour faire de la lecture familiale ?
Les vacances
Quand les enfants sont en vacances, cela ne veut pas dire qu’ils ne doivent pas faire travailler leur cerveau. Au contraire, ils ne doivent pas se relâcher complètement pour éviter de perdre le rythme à la rentrée. Il est vrai qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’accaparer tout leur temps avec beaucoup de devoirs de vacances. Sachez que l’on peut toujours faire travailler leurs méninges à travers des jeux créatifs et amusants.
Vous pouvez lire une histoire amusante pour toute la famille à haute voix en changeant de ton à chaque phrase, ils adorent cela.
Si vos enfants savent déjà lire, chacun peut emporter son livre et se relaxer sur la plage ou sur le canapé. Les plus petits apprennent ainsi en observant les plus grands et améliorent leurs capacités de concentration. Lire des livres en famille c’est l’apprentissage idéal d’un comportement en observant les ainés, tout en renforçant la culture familiale. C’est la meilleure façon d’éviter aux jeunes le côté addictif des nouvelles technologies. On leur apprend qu’il y a d’autres manières de se divertir, à part les écrans.
Si chacun lit son livre, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’interaction sociale.
Quand on se retrouve à table, on peut partager avec tous les membres de la famille ce qu’on a lu, dans la joie et dans l’ambiance familiale. La curiosité des plus petits sera attisée par les récits des plus grands et cela les encouragera à lire le même livre après quelque temps. Tous ces petits moments marqueront la vie de vos enfants et feront partie de leur identité et leur personnalité.
Le weekend
Pendant le weekend, tous les membres de la famille sont présents à la maison. Au lieu de regarder la télé, il vaut mieux partager un moment ensemble. Lire des livres en famille au salon ou au jardin permet de s’éloigner un peu des nouvelles technologies. Pour que le cerveau soit bien frais, il est mieux de toujours choisir le matin pour le faire.
Si vous voulez éviter que votre petit garçon soit tellement accro aux jeux vidéo ou qu’il ne quitte plus sa chambre que pour manger, vous devez le faire régulièrement. Vous devez le faire dès le plus jeune âge afin qu’il s’habitue petit à petit jusqu’à devenir complètement à l’aise avec les bouquins et la littérature.
Beaucoup d’adultes se souviennent également d’avoir été bercés par des contes de fées avant d’aller dormir. C’est une excellente idée pour tomber dans les bras de Morphée sans avoir à regarder des écrans.
Faut-il le faire tous les jours ?
A quelle fréquence doit-on lire des livres en famille ? Idéalement, ce serait de le faire tous les jours, surtout quand ils sont en bas âge. Ce sera une routine qu’ils réclameront si vous oubliez, ce qui sera une bonne chose pour tisser des liens et inculquer la culture des livres. Ne vous en faites pas, les enfants sont toujours contents, même si c’est une histoire qu’ils ont déjà entendue.
Consultez notre site pour avoir une idée de livres pour enfants à privilégier en fonction de leurs âge.