De récentes découvertes sur l’éducation recommandent plusieurs outils pour attiser la curiosité de nos enfants et faire travailler leur imagination. Organiser une chasse au trésor éducative fait partie de ces méthodes qui permettent de développer l’intelligence tout en s’amusant. Attirer l’attention des enfants n’est pas une chose facile, surtout avec l’invasion des écrans dans leur vie. Comment faire pour créer et organiser une chasse au trésor, afin de cultiver leur persévérance dès le plus jeune âge ?
Choisir un thème qui les intéresse
C’est un genre d’activité qui ne s’improvise pas, car vous devez d’abord choisir un thème passionnant, capable de captiver les enfants. On entend par cela un sujet qui provoque leur enthousiasme et se rapportant à l’univers de vos enfants.
Ne soyez pas obsédés par les thèmes dans les livres pour enfants qui se rapportent toujours aux pirates ou aux westerns. C’est un peu vieux jeu, même si ça marche au début.
Cependant, vous verrez qu’avec un peu d’imagination, il est assez facile de trouver une histoire attractive et palpitante. N’hésitez pas à inclure les personnages fantastiques et irréels pour les intéresser. Vous pouvez vous inspirer de leurs jeux vidéo, des dessins animés qu’ils ont l’habitude de regarder ou des livres.
Choisir les étapes et les scénarios possibles
Vous devez cultiver l’esprit d’analyse et la persévérance de votre jeune enfant. Pour cela, vous devez connaître sa personnalité, pour étudier ensuite les scénarios possibles. Tous les enfants aiment gagner et pour qu’ils n’abandonnent pas facilement, il faut que les difficultés soient à leur portée.
Toutefois, cela ne veut pas dire que tout doit être très facile, sinon l’ennui est tout de suite au rendez-vous.
Ne pas oublier que c’est avant tout destiné à s’amuser
Organiser une chasse au trésor fourni beaucoup d’avantages à votre enfant. Résoudre des énigmes régulièrement lui permet d’apprendre la persévérance et de travailler la capacité de synthèse. C’est aussi une manière de les aider à développer leur mémoire, tout en gagnant en autonomie et en confiance en soi. Or ce sont là, des facultés importantes qui auront un impact dans sa vie quand il sera plus grand.
Cependant, vous devez garder à l’esprit que l’objectif principal est avant tout de s’amuser loin des tablettes et des smartphones, pour créer des liens et des souvenirs inoubliables.
Si vous êtes une famille nombreuse, formez de petits groupes pour leur apprendre à travailler en équipe. Incluez un système de récompense lorsque l’objectif final est atteint, afin de donner de la motivation de vos petits chasseurs de trésor. Le trophée doit être varié, en fonction de l’âge de vos enfants, tout en essayant toujours de garder la surprise pour la fin. Par exemple, vous pouvez avoir comme trésor des tickets de cinéma ou des entrées pour un parc d’attractions.
La répétition est la clé de tout apprentissage
Comme toute acquisition de connaissances, la répétition est le meilleur moyen d’apprendre rapidement. Si vous voulez développer le sens de la responsabilité et développer sa faculté à se débrouiller tout seul, il est important d’organiser une chasse au trésor le plus souvent possible. Bien entendu, le thème et la difficulté des énigmes à résoudre devront changer souvent.
Pour rajouter du piment à la sauce, vous pouvez aussi organiser une chasse au trésor dans d’autres endroits ou impliquer de nouvelles personnes.
Vous n’avez pas à attendre plusieurs années avant de voir des changements sur vos enfants. Vous verrez qu’après seulement deux ou trois séances de chasse au trésor ils vont commencer à penser différemment. Ils ne vous appelleront plus à chaque petit problème et n’abandonneront plus aussi facilement à chaque épreuve. Cela ne veut pas dire que vous devez arrêter l’expérience, au contraire, vous devez continuer et rajouter à chaque fois, des niveaux de difficultés supérieurs.