Exercices de méditation pour enfant les plus pratiqués

méditation pour enfant

Tout comme les adultes, les enfants peuvent aussi vivre dans le stress. La méditation est le remède parfait à la surcharge sensorielle, l’anxiété et le stress que ces derniers ressentent chez eux ou à l’école. Grâce aux méditations, vos bambins peuvent facilement gérer leur stress, leur colère et leurs soucis. La méditation de chasser plus particulièrement les tensions après une journée très chargée à l’école. La méditation pour enfant est l’une des activités les plus saines qu’un parent puisse proposer à son enfant pour son développement personnel. Voici donc quelques exercices auxquels ils peuvent s’adonner.

Méditation pour enfant : la respiration ballon

La technique consiste à apprendre aux enfants à imaginer leur abdomen comme un ballon. Chaque fois qu’ils inspirent, ils imaginent que leur ventre se gonfle comme un ballon et qu’ils laissent l’air s’échapper comme s’il s’agissait d’un ballon.

Cette technique est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans. Non seulement elle nécessite beaucoup de concentration, mais aussi elle n’est pas très amusante du fait que l’enfant ne peut pas bouger pendant quelques minutes. En faisant cet exercice de méditation pour enfant, vous pouvez aussi essayer de réaliser d’autres mouvements comme étendre les bras et expirer pour représenter l’expansion de leur ballon imaginaire.

Pour les enfants de moins de 6 ans, l’alternative à cet exercice c’est de souffler du gâteau tout en respirant profondément. Ils peuvent essayer de souffler les bougies d’un gâteau imaginaire avec le nez. Si vous n’avez pas de gâteau, des bougies suffiront, ce sera tout aussi amusant !

Ma place au calme

Dans cette pratique de méditation pour enfant, la technique consiste à fermer les yeux. L’enfant doit ensuite essayer de se rendre vers un lieu réel ou imaginaire qu’il adore le plus et qui le rassure. Il doit ensuite imaginer comment est le lieu, quelles sont les choses qu’il contient. Il devra aussi utiliser son imagination pour dire quelles sont les couleurs, les textures, les odeurs, la température, les sons qu’il discerne. Ensuite, il essaye d’inspirer et d’expirer dans cet endroit sûr jusqu’à ce qu’il se sente plus calme. Après cet exercice, l’enfant peut redessiner ou écrire quelque chose sur ce lieu.

Bloc de glace

L’enfant s’imagine qu’il est un bloc de glace, donc il doit tendre tous les muscles de son corps, sans oublier de serrer ses poings, ses yeux, ses dents, ses pieds très forts sur le sol. Après cela, il imagine que le printemps arrive et que le bloc commence à fondre.

Il va donc étendre tout son corps, de la tête aux pieds. Il recommence la même action en de nombreuses fois. Cet exercice sert à distinguer ce que son corps ressent lorsqu’il est nerveux et ce qu’il ressent lorsqu’il est détendu.

L’oiseau Arc-en-ciel

Cette pratique de méditation pour enfant requiert l’utilisation de la voix douce et calme. L’enfant doit s’allonger sur le dos. Après avoir effectué trois respirations profondes, en entrant par le nez.et en sortant par la bouche.

Fermez les yeux et imaginez-vous en train de flotter sur un nuage. Imaginez à quel point le nuage est agréable, chaud et moelleux sur votre corps. Imaginez que ce nuage vous emmène vers le haut, vers le ciel jusqu’à ce que vous découvriez un arc-en-ciel. Vous vous sentez en sécurité et au chaud sur ce nuage. Ensuite, l’arc-en-ciel flotte lentement autour de vous. Au fur et à mesure que chaque couleur se déplace sur votre corps, vos muscles se sentent bien, chauds et détendus.

Vous pouvez aussi coupler ces exercices avec des phrases positives, pour favoriser la confiance en soi chez les tout-petits.