Ne dit-on pas que les mots ont le pouvoir de déplacer des montagnes? Les parents sont les premiers modèles et responsables du développement de leur enfant. Si on veut que nos enfants se comportent correctement, alors nous devons leur donner un bon exemple. Il est aussi essentiel de les transmettre les bonnes manières. Éduquer un enfant n’est pas une tâche facile, alors il faut trouver les meilleures méthodes d’apprentissage pour faire passer les messages, les leçons, les bons gestes…
Nous n’avons pas besoin d’imposer une routine, il faut juste trouver des mots mignons pour communiquer efficacement avec nos progénitures. Au lieu de punir nos enfants pour les bêtises qu’ils ont faits, pourquoi ne pas essayer de les expliquer les choses avec des mots doux, affectueux avec beaucoup d’attention ? Ainsi, ils pourront mieux mémoriser tout ce que nous leur disons. L’amour et la complicité peuvent leur faire changer de comportement. En leur inondant de phrases positives à la maison comme dans la cours de l’école, nos bambins peuvent adopter petit à petit un état d’esprit optimiste. Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez prononcer quotidiennement pour bien éduquer nos enfants.
Quelques bons conseils sur l’utilisation de phrases positives pour les enfants
Soyez plus précis(e) lorsque vous vous adressez à votre enfant. Allez droit au but lorsque vous lui faites des compliments ou lorsque vos lui dites des choses. Au lieu de lui dire tout simplement « tu es généreux (se) », essayez plutôt « tu es généreux (se) d’avoir partagé ton goûter avec ton ami Charles » par exemple.
Ne vous contentez pas de dire « super boulot, mon pote », essayez plutôt de dire « la façon dont tu as partagé ce jouet avec Tommy était très gentil ».
Si vous trouvez que votre enfant a fait beaucoup d’efforts pour avoir de bonnes notes, mais malgré cela il n’a pas obtenu la moyenne, alors encouragez-le. Dites-lui des phrases positives en lui rappelant ses efforts et à quel point vous êtes fier de votre enfant. Vous pouvez tout aussi bien lui rappeler de temps à autre que vous avez confiance en ses capacités.
Enfin, le point important à connaître c’est d’éviter de faire trop d’éloges. Évitez de faire des flatteries non méritées, au risque de lui inculquer un égo démesuré.
Quelques exemples de phrases positives pour vos enfants
S’il te plaît et merci
Une des meilleures choses que vous devez apprendre à vos enfants c’est de dire merci et s’il te plaît. Vous êtes leur miroir par conséquent, veuillez à ce que ces mots soient bien répétés dans votre quotidien. Cela leur permettra de bien les retenir et de les appliquer automatiquement et naturellement. En leur disant ces mots magiques le plus souvent, ils seront de plus en plus motivés à faire de bons actes.
Je suis impressionné par tes efforts durant le match…
Faites-en sorte que vos chérubins sentent que vous vous intéressez réellement à qu’ils font. Parfois, ils font des bêtises pour attirer votre attention, car ils ont besoin de votre présence, de votre soutien et surtout de votre encouragement.
N’hésitez surtout pas à leur dire des phases positives tel que « je suis impressionnée par tes efforts durant le match, le football, le basket ball… C’est une manière d’instaurer la confiance en soi chez votre enfant.
Comment as-tu fait cela ?
Vous n’imaginez pas à quel point la plupart des gamins d’aujourd’hui sont intelligents et créatifs. N’oubliez pas de leur donner des appréciations dans leurs élans de créativité, même si vous voyez que cela ne ressemble à rien.
J’ai confiance en toi
C’est vrai qu’il est assez difficile d’accorder la confiance à son enfant, mais cela en vaut la peine pour qu’il puisse grandir petit à petit. C’est en effet nécessaire pour qu’il puisse faire d’efforts de son côté et apprendre de ses propres erreurs. Lorsque vous avez des préparatifs à faire chez vous et que vous avez besoin de coup de pouce pour garder la petite dernière, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous allez sûrement demander à l’aîné de lui tenir compagnie. Dans ce cas, il est très important de lui dire “tu peux vérifier tout ce que ta petite sœur ou ton petit frère fait”. Papa ou maman prépare le goûter que nous allons manger avec tata tout à l’heure, alors j’ai confiance en toi pour m’appeler s’il ou elle fait quelque chose de dangereux.