Dans la cour de l’école, les avantages de l’utilisation du livre

dans la cour de l'école

« Dans la cour de l’école » est un livre pour enfants écrit par Christophe Loupy et sorti dans les Éditions Milan. Il s’agit d’un livre constitué de 32 pages écrites en français et dont l’âge cible se situe entre 3 et 5 ans. Si vous ne connaissez pas encore ce livre, voici un petit aperçu de ce qu’il offre et les avantages d’utiliser ce livre à la maison.

Description du livre

Dans la cour de l’école est un livre illustré d’une manière très inédite. C’est un livre dont l’illustration est très abstraite. En effet, hormis le texte du livre, le livre représente les enfants et les autres personnages avec des ronds multicolores.

Le fond de l’illustration est uni. Ainsi, les garçons sont représentés en bleu, tandis que les filles sont représentées en rose. Les autres personnages sont représentés par d’autres couleurs comme le violet par exemple. La taille des ronds varie selon l’âge de l’enfant dans le texte.

À chaque page, l’écrivant y raconte un scénario qui peut se produire ou qui se produit assez fréquemment dans une cour d’école. La disposition et l’emplacement des ronds varieront en fonction du scénario évoqué par l’auteur.

À titre d’exemple, quand l’auteur écrit que les enfants jouent à la maîtresse et se rangent deux par deux, les ronds sont effectivement rangés deux par deux. Et il en va de même pour tous les scénarii. Dans la page où l’enfant dit qu’il est tout seul et que personne ne veut jouer avec lui, un petit rond bleu est éloigné d’un groupe de ronds bleu et rose.

Les avantages de l’utilisation du livre « Dans la cour de l’école »

« Dans la cour de l’école » est un livre inédit. Grâce à son illustration spécifique, il permet de stimuler l’imagination de l’enfant avec les formes géométriques, voire même les coloriages magiques.

Se familiariser avec les exercices de comptage

Avec travers les scénarii qui parlent de chiffre et nombres, l’enfant peut apprendre à compter ou à faire des exercices de comptage. De manière générale, ce livre permet de donner un peu de cours de mathématiques basiques à l’enfant.

Mais, ce livre n’est pas seulement limité à des avantages de révision d’arithmétique, le fond de l’histoire et chaque scénario permet également de donner des leçons à l’enfant. Ainsi, on peut dire que « Dans la cour de l’école » prépare l’enfant à ce qui l’attend dans la cour de l’école à la prochaine rentrée scolaire. Chaque situation décrit précisément les différents cas de figures qui peuvent se produire lors de la récréation.

Reconnaître les émotions des autres

Le livre apprend également à l’enfant à reconnaitre les différentes émotions qui peuvent être ressenties selon la situation qu’il y a (isolation, joie, ressentiment, colère…). Il incite l’enfant à prendre conscience de lui-même dans chaque situation et se mettre à la place des autres. Il offre à l’enfant la perspective des situations lorsqu’on évolue dans un groupe. C’est un livre qui permet de communiquer avec l’enfant parce qu’il est possible que son cas soit illustré dans l’un des scénarii de l’auteur.

Ainsi, si votre enfant se montre réticent à aller à l’école, vous pourrez lire ensemble ce livre et lui demander s’il s’identifie à un des personnages du livre. Enfin, comme tout livre, « Dans la cour de l’école » permet évidemment d’apprendre à lire et d’apprendre certains mots relatifs aux émotions.

Qu