Dans la majorité des cas, les lettres de motivations ne sont pas considérées faute d’originalité. En effet, la plupart des candidats plagient certains contenus qu’ils trouvent sur internet. D’autres s’exercent à produire une lettre atypique, mais l’orthographe et la structure de la lettre de motivation leur font défaut. Aujourd’hui, nous allons vous donner un exemple d’une lettre de motivation en réponse à une offre d’emploi et ses contenus indispensables pour vous démarquer des autres candidats.
Les éléments à inclure dans la forme de la lettre de motivation
Dans un premier temps, il est important de mentionner en haut à gauche vos informations personnelles. En d’autres termes : votre nom et prénom, votre adresse, votre code postal et la ville où vous vivez, votre numéro de téléphone et votre courriel.
Dans un second temps, vous devez nommer les informations de l’entreprise ou du responsable de la société auquel vous désireriez avoir un entretien. Ainsi, il faut le nom et prénom du destinataire, son adresse, son code postal, la ville où est basée la compagnie, la date. Ensuite, il convient de mentionner sur la gauche de la lettre l’objet.
Pour l’annonce, commencez par l’appellation « Monsieur, Madame ». Si vous connaissez le nom du destinataire, vous pouvez le citer selon le genre de personne. Puis, vous pouvez vous commencer la rédaction de votre lettre de motivation.
Les éléments à inclure dans le corps de la lettre de motivation
Il faut savoir que le corps d’une lettre de motivation se divise en 4 paragraphes. Quand bien même elles peuvent être subjectives, il est primordial de respecter ces 4 codes d’écritures. Dans le premier paragraphe, vous devez indiquer la raison pour laquelle vous avez sollicité la société. Commencez par exemple par faire un petit préambule sur l’annonce postée par celle-ci. N’oubliez pas de souligner le poste envisagé. Dans le cas où vous postez une candidature sous recommandation d’un salarié de l’entreprise, vous pouvez également l’écrire.
Dans le deuxième paragraphe, exposez votre parcours professionnel en mettant en valeur vos compétences qui pourront servir à l’entreprise. En effet, l’objectif de ce deuxième paragraphe n’est pas de valoriser vos compétences, mais plutôt si la société peut tirer profit de vos compétences. Par conséquent, ce dernier est important.
Dans le troisième paragraphe, montrez votre intérêt au regard de l’entreprise. Il est conseillé de se documenter à l’avance sur les valeurs de l’entreprise. Le quatrième paragraphe est généralement une conclusion. En revanche, vous devez énoncer que vous êtes disponibles pour un éventuel entretien.
Les restrictions sur la lettre de motivation
Il y a quelques restrictions sur le fond de votre lettre de motivation. Premièrement, il importe de rester positif dans votre style d’écriture. Ne mentionnez surtout pas vos déboires de votre parcours professionnel comme le licenciement. Si vous avez un entretien, restez toujours honnête. Autre information importante, soyez concis(e).
Autre recommandation, votre lettre de motivation doit commencer par une phrase d’accroche. Vous savez maintenant ce que vous devez écrire pour votre future lettre de motivation.
Lisez également:
Une idée d’activité pour occuper ses enfants pendant les vacances