Après un entretien, de nombreuses personnes restent sur leur faim en attendant le verdict. En effet, leur candidature était-elle convaincante ou non ? Le recruteur était-il réceptif ou pas ? Tant de questions et souvent sans réponse. La question qui se pose alors est : faut-il faire un mail de relance ou un appel téléphonique ? Quel est le moment propice pour le faire ? Dans cet article, nous vous en dirons plus sur ce mail de relance après un entretien sans réponse.
Le meilleur moment pour relancer son recruteur après un entretien
Après une longue et interminable attente, vous n’avez toujours pas eu vent de votre entrevue. Pourtant, vous désirez plus que tout faire une relance sans pour autant paraître trop avenant(e) vis-à-vis de votre recruteur. La première chose que vous devez connaître pour éviter le stress, ce sont les conditions de recrutement de votre emploi.
Pour être plus clair, quel poste avez-vous choisi ? Si vous optez pour un poste de haute responsabilité, il va de soi que le délai sera plus long. Ensuite, revoyez dans votre esprit la personne qui vous a reçu. Est-ce le directeur ou un subordonné ? Le délai de relance dépendra aussi de ce critère.
Si vous n’avez pas eu des nouvelles de votre recruteur après 10 jours, vous pouvez faire une relance dans les jours qui suivent, soit 2 à 6 semaines maximum. Dans le cas où l’employeur vous a donné une date butoir, vous devez en tenir compte. De manière générale, un entretien d’embauche sans anicroche se termine toujours en bons termes.
En revanche, s’il omet de vous appeler, vous pouvez le relancer deux jours après la date convenue. À supposer qu’il n’y ait pas de réponse, vous pouvez le relancer chaque semaine. Néanmoins, votre rappel ne doit pas dépasser les trois semaines.
Si le recruteur ne vous a pas informé sur le délai d’échéance, vous pouvez le relancer 1 fois par mois pour lui montrer que vous êtes disponible à pour le poste. Entre temps, vous pouvez élargir votre domaine de recherche.
Faire une relance par téléphone
Il est indéniable qu’un appel téléphonique est plus convaincant qu’un courriel. Toutefois, il faut peser les mots et respecter quelques règles. Dans le cas où vous tombez sur la secrétaire ou le standard, vous pouvez utiliser le système CROC ou Contact-Raison-Objectif-Conclusion. Pour le contact, présentez-vous. En ce qui concerne la raison et l’objectif de votre appel, vous pouvez dire que vous souhaiteriez vous entretenir avec votre recruteur, à la suite d’un rendez-vous.
Si votre interlocuteur vous propose de lui laisser un message, vous pourrez lui communiquer à nouveau votre nom et votre numéro de téléphone en guise de conclusion. Il est possible de demander au standard quand vous pouvez l’appeler.
Les conseils pour réussir un mail de relance
Dans votre mail de relance, précisez d’abord votre intérêt pour le poste envisagé. Ensuite, votre mail doit être concis. En regard du ton, montrez que vous êtes une personne empathique. Puis, il convient de rester poli face au recruteur.
Au final, vous savez quand et comment relancer un recruteur après un entretien sans réponse.
Lisez également: