Les vacances sont les périodes où les enfants sont les moins occupés possibles. Leur emploi du temps tend à se rallonger sans pour autant être au complet. Besoin d’une idée d’activité pour leur faire passer de bons moments à la maison ou l’extérieur ? Nous vous proposerons non pas une idée d’activité, mais plusieurs idées d’activités à faire en intérieur et en extérieur!
Les activités ménagères
Pourquoi ne pas leur demander de mettre de l’ordre dans leurs jouets durant les vacances ? Les parents peuvent proposer à leurs enfants de ranger leurs jouets, tout en s’amusant. Faire un peu de jardinage en famille est à la fois bénéfique et plaisant.
Chaque membre de la famille aura une tâche. Les petits arrosent le jardin, Papa laboure un peu la terre et Maman plante de jolies fleurs. Une autre idée est la rénovation de la maison par exemple teindre les murs, laver les linges. Cela peut paraître anodin, mais c’est largement suffisant pour accaparer leur temps.
Les activités amusantes et créatives
Pourquoi ne pas faire du dessin et du coloriage pour éveiller l’imagination de votre enfant ? Colorier des mandalas ou des pixels art va les divertir davantage.
Ensuite, continuez avec les jeux de construction. Au-delà du côté ludique, cela va permettre à l’enfant d’être plus créatif et patient. Les parents peuvent le laisser construire lui-même une ville ou des maisons. Cela va également lui permettre d’être autonome. En plus d’être efficace et simple, le puzzle est un jeu familier pour les enfants.
Les parents pourront par la suite imprimer l’image puis la découper en morceaux. Pas la peine d’en acheter dans les magasins. L’enfant va reconstituer les morceaux et va se débrouiller pour obtenir l’image finale.
Les parents peuvent aussi organiser un défilé de mode ou une compétition de déguisement. Ils peuvent faire appel aux cousins et cousines et même les voisins de côté. Les enfants vont tellement s’amuser en s’habillant en cow-boys, princes et princesses ou en une star d’Hollywood…
Puis, en effectuant les tâches ménagères, ils peuvent prendre la brosse et en faire un micro pour chanter leur chanson préférée.
Un « shooting » fera aussi l’affaire. Mais ici, le photographe sera l’enfant. Il pourra prendre en photo tout ce qu’il voudra. Les parents vont donner une liste d’objets à capturer pour plus de challenge. D’autres idées d’activités consistent à faire des cache-caches entre enfants ou bien cacher une peluche est une bonne idée. L’enfant ne va pas s’arrêter tant qu’il n’aura pas trouvé sa peluche. Il va être tellement occupé que les parents vont pouvoir prendre une pause. Et enfin, une dernière activité apaisante consiste à écouter de la musique douce. Cela va calmer les enfants et va les divertir en leur demandant de répéter les paroles.
Idées d’activités: les sorties en famille
Faire un petit pique-nique au bord d’un lac où toute la famille sera présente sera toujours une bonne idée. Les petits cousins et cousines seront là. Les enfants peuvent prendre un bateau et visiter l’eau du lac.
Ils peuvent aussi se balader en vélo tous les alentours. Une chasse au trésor pourrait amuser les plus petits qui vont se divertir dans une compétition de recherche. La famille peut aussi aller à piscine. Quant aux parents, ils pourront apprendre à nager aux plus petits. Pour aller plus loin, nous vous proposerons un feu de camp en famille en racontant des histoires d’horreur adaptées aux enfants pour pigmenter leurs vacances.
Pourquoi ne pas profiter de ces idées d’activités pour chanter en famille, ou danser autour du grand feu. Tout l’intérêt d’une sortie nature en famille réside dans le fait que les enfants seront heureux de vivre l’aventure dans la nature tout en resserrant les liens familiaux.